• mel ♀
    link
    fedilink
    Français
    25 days ago

    Sur un cloud comme ça, le problème est même plus au niveau de la donnée, mais juste d’un lock in au niveau du code. Tout ce que tu peux dev c’est du spécifique que tu peux pas porter ou alors le choix d’Azure est largement surdimensionné. La grosse question que je me pose, c’est quels sont les besoins réels pour le hub de santé pour qu’openstack ne soit pas suffisant (ou alors capg et orange sont complices du mauvais choix)

    • marud
      link
      fedilink
      Français
      35 days ago

      C’est intéressant ce que tu dis et ça dépasse mon domaine de connaissance (je suis pas dev et pas utilisateur du hub de santé).

      Forcer d’avoir son code de traitement de données de santé en opensource serait l’étape qui manque alors ?

      • mel ♀
        link
        fedilink
        Français
        25 days ago

        Là tu viens toucher à mon côté libriste et je pense que tous les logiciels d’État se doivent d’être publié en open source (voire domaine publique). Mon opinion suivante c’est que aucun argent publique ne devrait aller vers des solutions propriétaires (coucou Pronote, les big esns, les deals avec microsoft).

        Après, openstack n’est pas azure, il manquerait le côté saas, mais quitte à monter un opérateur azure, pourquoi ne pas se tourner vers l’Open source ça me termine